– Ce n’est pas possible ! a crié Thomas. Y a une erreur. Ils ne peuvent pas nous faire ça !
– Oh, si ! Ils peuvent…, a répondu le maître.
Et il a affiché le nouveau règlement du championnat de foot inter-écoles. La surprise était en bas de la feuille, en tout petit : « Chaque équipe comptera au minimum deux filles en permanence sur le terrain ».
– Des filles au foot ? Et puis quoi, encore ? a repris Antoine.
– Chloé ? Qu’est-ce que tu en penses ? m’a soufflé Aminata.
– J’en pense que je te verrais très bien dans les buts !
Second livre du rallye, pour mon grumeau, qui cette fois a choisit le livre : Des filles dans l’équipe de Sophie Dieuiade.
Chaque année la classe de ce2 de M. Vétel participe au tournoi de football inter-écoles. Seulement, cette année, une nouveauté apparaît dans le règlement : au moins 2 filles devront être constamment sur le terrain. Ce qui n’est pas au goût des garçons.
L’histoire est donc narrée par Chloé, l’une des filles, qui elle, adore jouer au foot. Après quelques péripéties, elle décide de créer une équipe féminine puisque l’école a la possibilité de présenter deux équipes.
J’ai bien aimé ce petit ouvrage qui contre les stéréotypes que l’on peut rencontrer à tout âge. Vous l’aurez compris, le fameux : les filles ne jouent pas aux jeux de garçons et inversement !
Et bien, dans ce livre, l’auteure évoque avec des mots justes et adaptés aux enfants, cette discrimination qui existe et persiste depuis tant d’années. Elle démontre également que oui, les filles peuvent autant assurer à leurs manières que les garçons voir peut-être plus (exemple du terrain de foot dans ce livre).
Un livre à mettre dans les mains de tous les enfants, mais aussi des parents !