#MinuteBookish avec Edelweiss Editions

73302609_120354356052129_3124300824772083712_o

A l’occasion du lancement de la maison d’édition Edelweiss, je suis partie à la rencontre ses jeunes éditrices, Lorena et Lucille, que je remercie pour avoir pris du temps pour répondre à mes questions.

∴ Bonjour, vous voilà à la tête d’une toute jeune maison d’édition. Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans l’aventure ?

Bonjour Sophie ! Avant toute chose, nous sommes deux grandes amoureuses des mots et des acheteuses compulsives de livres. Après des années de galère dans nos études et nos emplois respectifs, nous avons eu envie de tenter de vivre de notre passion et de créer une maison à notre image : éclectique, romantique et conviviale !

∴ Quelle est la ligne éditoriale d’Edelweiss Editions ?

Nous n’avons qu’une seule exigence concernant les manuscrits : ils doivent comporter une romance, qu’importe le genre dans lequel elle évolue. Nous n’attendons pas qu’elle soit forcément la ligne directrice du récit (notamment dans les univers fantastiques), mais elle doit tout de même embarquer le lecteur.

∴ Beaucoup de maisons d’édition publient de la romance. Quel est le petit « plus » qui fera la différence ?

Nous adorons les personnages et les intrigues tortueuses et compliquées, et avons également un petit faible pour les récits qui véhiculent des messages forts. Nous accorderons une attention toute particulière aux romans axés sur la psychologie et/ou la satire.

∴ Pourquoi le nom d’Edelweiss ? Que représente le logo ?

Le logo représente l’edelweiss, une petite fleur de montagnes. Pourquoi ce choix ? C’est un symbole d’amour dans les traditions alpines, ainsi qu’un clin d’œil à un ami que nous avons perdu l’année dernière.

∴ De combien de personnes est composée votre équipe ? Quel est le rôle de chacun(e) ?

Nous sommes deux éditrices à la tête de la maison, mais nous louons également les services d’un graphiste et d’une correctrice. Sans oublier les membres de notre comité de lecture et les partenaires pour le service presse ! De notre côté, nous nous partageons le travail, mais nos rôles sont identiques.

∴ Pouvez-vous nous parler du premier livre que vous allez éditer ?

Ça, c’est encore un secret haha ! (j’ai essayé 🤷😁)

∴ Combien de manuscrits souhaitez-vous publier par an ? Comment est géré le planning de parution ?

Pour commencer (et dans le meilleur des cas), nous aimerions tabler sur 6 romans à l’année. Mais nous fonctionnons au coup de cœur, donc ce n’est pas gravé dans le marbre 😉

Concernant le planning, nous y travaillons encore !

∴ Qu’est-ce qui fait que vous recontactez l’auteur ?

Les avis de notre comité nous aiguillent beaucoup quant à notre prise de décision. En fonction, nous choisissons, ou non, de donner suite.

∴ Comment travaillez-vous avec l’auteur ?

Toute la phase éditoriale est régie par de nombreuses corrections et relectures du manuscrit. Nous soumettons des idées et des pistes d’amélioration aux auteurs, cependant, leur avis nous est capital pour que l’aventure se déroule au mieux pour tout le monde 😊

∴ Le titre et la couverture du roman à paraître sont-ils choisis par vous et/ou l’auteur ?

Les deux !

∴ Si vous souhaitez ajouter quelque chose, je vous laisse la parole.

Nous tenons à remercier celles et ceux qui nous soutiennent dans ce projet fou, alors même qu’il n’en est qu’à ses prémices ! Nous sommes des acharnées et nous ferons tout pour satisfaire nos auteurs et nos lecteurs, donc nous croisons les doigts pour que vous soyez nombreux à nous suivre. Par ailleurs, les soumissions sont toujours ouvertes et les partenariats également (petit plus pour les adeptes de romances imaginaires).

∴ Pour en savoir plus sur Edelweiss Éditions :

∴ Les collections d’Edelweiss Editions :

Les collections d'Edelweiss Éditions

Si vous souhaitez leur déposer votre manuscrit, rendez-vous ici

Je vous remercie d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions, j’ai vraiment hâte de découvrir les ouvrages que vous allez publier et vous souhaite une très belle aventure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s