J’ai mal aux maths

IMG_20191114_010452

Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu peur des maths. Dès que je vois un chiffre, je ne comprends plus rien.

Quand les autres lèvent le doigt en s’étirant jusqu’au plafond, en se tortillant, en criant : « Moi, maîtresse, moi ! » pour être interrogés, je n’ai qu’une envie : disparaître.

La maladie des maths, comment ça s’attrape ?

Est-ce de naissance, incurable ou réservé aux filles ?


IMG_20191114_010639

Dans le cadre d’un rallye lecture avec sa classe, Mathéo a choisi pour son premier livre : J’ai mal aux maths d’Élisabeth Brami. Pourquoi ?! Car tout comme Tamara, c’est loin d’être sa matière préférée. Je l’ai donc accompagné dans cette lecture afin de l’aiguiller pour le questionnaire qui va avec.
Tamara est une bonne élève, mais les mathématiques sont sa faiblesse. Quoiqu’elle fasse, elle n’y arrive pas ! Ce qui est logique pour elle, ne l’est pas pour les autres. Et quand il lui arrive de réussir, elle recommence, car elle n’est pas sûre d’elle. Pas facile pour cette petite fille de se faire une place dans une famille de matheux.

J’ai mal aux maths est un petit livre sympathique où les illustrations qui accompagnent le texte sont humoristiques.

La narratrice (Tamara) nous explique à sa façon, comment elle perçoit cette matière et les aléas qui en découlent dans sa vie de tous les jours. Elle y évoque à la fois les attentes de ses parents, les déceptions qu’elle engendre, la compétition qui règne au sein de sa famille, la pression de l’école et les stéréotypes qui y sont faits.

Un ouvrage jeunesse où la morale est plutôt discrète et laisse une impression de non-résolution à la problématique de la fillette. Cependant, il reste un ouvrage accessible à tous et qui plaira aux filles comme aux garçons.

IMG_20191013_114229.png

Cliquez ici pour vous rendre sur le site d’achat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s